top of page

La cité internationale de la gastronomie et du vin, qui verra le jour à l'horizon 2018, aura vocation à promouvoir le "repas gastronomique des français", celui-ci étant inscrit par l'UNESCO au patrimoine immatériel de l'humanité. Idéalement située au premier kilomètre de la route des grands crus et accessible à pieds du centre-ville de Dijon, cette cité sera une entrée en matière dans la découverte de la gastronomie, des vins et du patrimoine bourguignon.

Intéressons-nous tout d'abord à quelques chiffres concernant la cité :
- 6,5 hectares de site
- 6000 mètres carré dédiés à la culture, la formation et les conférences
- 3400 mètres carré de commerces
- 90 chambres d'hôtel
- 500 places de parking
- 640 logements dans l'éco-quartier
- 200 millions d'euros d'investissement
- 1 million de visiteurs annuels prévus
- 2018 : ouverture de la cité
- 2019 : premières livraisons de logements

Un site accessible :
Les moyens pour accéder à la cité sont multiples. En effet, celle-ci est desservie par la station de tramway Monge (T2), plusieurs lignes de bus (dont les lianes 4 et 5), une station Velodi, une velostation et une station d'autopartage. D'autre part, un parking silo de 400 places sera mis à la disposition des visiteurs de la cité. Enfin, la gare de Dijon-ville avec ses 20 000 voyageurs quotidiens et ses 5 lignes TGV n'est qu'à quelques minutes à pieds.

Culture : conférences et formations :
Au cœur de la cité, la culture joue un rôle très important. Celle-ci sera en effet pourvue d'un centre de formation et d'un autre de conférences. Grâce à ceux-ci, il sera possible de participer à des séminaires, d'assister à des conférences et même de participer à des ateliers cuisine !

Habitat, tourisme :
Adossé à la cité, un éco-quartier de 640 logements sur 3 t hectares sera construit. Celui-ci associera des logements à loyers modérés et d'autres en accession abordable et libre, le tout dans un environnement très largement végétalisé. D'autre part, le site verra naître un hôtel 4 étoiles de 90 chambres, afin d'accueillir les visiteurs ; une résidence de tourisme, ayant le même objectif sera aussi construite. Enfin, une résidence étudiante sera aussi intégrée à la cité.

Cette cité est donc un projet culturel, économique et touristique, s'inscrivant parfaitement dans une promotion de l'œnotourisme en Bourgogne. Celle-ci est en effet très portée sur le vin avec le pavillon des vins, promouvant les grands vins de Bourgogne, proposant des dégustations de ceux-ci et les commerces présents sur le site, vendant des produits viticoles. Le tourisme est aussi un des grands axes du projet : la cité accueillera une plate-forme touristique permettent d'acheter des prestations telles que la visite des vignes en minibus (route des grands crus) ou la découverte pédestre de Dijon, valorisée par un centre d'interprétation et d'animation du patrimoine local.

Cité de la gastronomie et du vin de Dijon :

bottom of page