top of page

Qui sont les œnotouristes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A) Les données chiffrées : 

 

 

Les informations datent de 2010. On peut observer sur ce document qu’en Bourgogne seulement 650 caves sont touristiques. Elle est 4ème derrière l’alsace (674), le Languedoc Roussillon (1483) et  l’Aquitaine qui possède 6299 caves touristiques soit presque 10 fois plus par rapport à la Bourgogne.

Cependant on peut remarquer que la fréquentation des œnotouristes en 2010 est seulement deux fois plus nombreuse en Aquitaine par rapport à la Bourgogne. En effet 5 millions d’œnotouristes en Aquitaine contre 2,5 millions en Bourgogne. Dans le Languedoc Roussillon 900000. On pourra se demander pourquoi et comment la Bourgogne attire-t-elle autant de touristes pour son faible nombre de caves visitable ?

 

B) Le profil des œnotouristes :

 

La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4%.

 

Les exportations de vin bourguignonne sont en recul de 3,8% en volume mais restent orientées à la hausse en terme de chiffre d'affaires à +5%.

 

Editions Atout France « Tourisme et vin » 2010

Même si la clientèle française reste prépondérante avec 61 % de visiteurs enregistrés en 2009, la clientèle œnotouristique étrangère représente un poids important avec 39 % des visiteurs.

 

43 % de ces visites se font en couple, 22 % avec des amis et 25 % en famille. Le public est constitué à 44 % par des catégories socio-professionnelles supérieures (Csp+). Son revenu moyen est plutôt élevé: 49 % des œnotouristes ont des revenus nets mensuels supérieurs à 3.000 €, et près de 40% d'entre eux un revenu qui dépasse 5.000 €.

 

Les belges et les britanniques constituent, à eux seuls, la moitié des visiteurs internationaux. Suivent les néerlandais, les allemands, les américains et les suisses. Les visiteurs belges privilégient les régions viticoles comme l'Alsace, l'Aquitaine, la Bourgogne et la Champagne, alors que les britanniques préfèrent les Pays-de-Loire, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et le Languedoc-Roussillon.


 

C) Leurs comportements, leurs attentes

 

Qu'ils soient français ou étrangers, ces clients ne passent quasiment jamais par une agence ou un tour-opérateur pour effectuer leur visite œnotouristique, qu'ils effectuent à 93 % « sans intermédiaire touristique ».

Cette clientèle fréquente les régions viticoles de manière assidue ayant effectué, sur les cinq dernières années, quatre séjours œnotouristiques en moyenne.

Ces touristes utilisent, dans une proportion beaucoup plus importante que la moyenne touristique nationale, des hébergements de types « marchands » (80 % contre 42,5 % respectivement) : hôtels, chambres d'hôtes, locations saisonnières, ou encore camping-caravaning.

 Concernant la durée des séjours, les résultats sont variables selon les régions. En Paca, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Alsace et Rhône-Alpes, les séjours sont plutôt longs (entre 9 - 10 jours). En Champagne, Bourgogne et Val de Loire, il s'agit de séjours plus courts (week-end, 2 ou 3 jours).

 

bottom of page