top of page

L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme d'agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions; c'est une forme de tourisme rural.

 

Par définition, l’oenotourisme conjugue les spécificités du tourisme et du vin.

 

Pour se définir comme tourisme, il exige des hébergements, des lieux de restauration mais aussi des activités comme des randonnées, des visites de musées  ; pour être lié au vin, il s’ouvre aux lieux de la viticulture, de la vinification et du négoce.

Intérêts de l'œnotourisme : 

 

- Pour les viticulteurs : les visites au domaine leur permettent de valoriser et de faire connaître directement le fruit de leur travail. De plus, les dégustations engendrent des revenus sur place (un visiteur sur dix seulement repart sans avoir acheté) et les visiteurs, de retour chez eux, achètent fréquemment à distance.

 

-ƒ Pour les touristes : une part croissante d’entre eux cherche à donner à leurs vacances une plus-value en termes de culture, de découverte, d’art de vivre, de gastronomie, d’authenticité. Or, les vins sont recherchés comme les plus authentiques expressions des terroirs.

Définition : 

Mais qu'est ce que l'œnotourisme ?

Selon P. Perpacs-Guenot du domaine Remoriquet à Nuits-Saint-Georges que nous avons interviewé, l'œnotourisme c'est :
  "Recevoir des particuliers sur un domaine, donner des explication par rapport aux appellations de vin que l'on produit, ces appellations sont aussi en relation avec la notion de terroir. C'est aussi l'explication des travaux des vignes, des climats (géologie des sols). A tout cela on ajoute des dégustations verticales c'est à dire prendre plusieurs vins de différents millésimes (année de production) et les accompagner de différents plats afin de voir avec lesquels ils se marient le mieux mais aussi faire la confrontation de deux vins entre eux afin de discerner leurs différences."
bottom of page