top of page

 En 2010, la Bourgogne comptait 650 caves touristiques pour environ 2,5 millions de visiteurs à l'année, (d'après Bourgogne Tourisme/BIVB).

En effet, l'œnotourisme est une des façons de découvrir cette région. La Bourgogne viticole s'étend de Joigny, dans l'Yonne, à Mâcon, en Saône-et-Loire, sur près de 300 km.

Elle est découpée en cinq vignobles  : Chablis et l'Auxerrois, dans l'Yonne, la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, toutes deux en Côte-d'Or, la Côte chalonnaise à l'ouest de Chalon-sur-Saône et le Mâconnais, en Saône-et-Loire. Sans oublier la Bourgogne côté Loire.

Pour découvrir l'œnotourisme en Bourgogne, les agences de tourismes proposent des séjours durant lequels vous pourrez admirer le beau paysage de la Route des Grands Crus, jalonnée par de charmants petits villages, déguster des vins et rencontrer leurs producteurs.

 

La Route des Grands Crus :

 

En Bourgogne, parmi les 5 routes des vins, c'est la Route des Grands Crus (qui relie Dijon à Santenay) qui est la plus connue ; mais nous avons aussi la Route des Vignobles de l’Yonne, la Route touristique des Grands Vins de Bourgogne de la Côte chalonnaise, la route des vins Mâconnais-Beaujolais, et la route du Crémant de Bourgogne dans le Pays Châtillonnais.

La Route des Grands Crus, aussi surnommée parfois, non sans fierté, les "Champs Élysées de la Bourgogne", est une

Elle a été créée en 1995 et est indiquée par des panneaux facilement identifiables grâce à un dessin d'une petite grappe de raisin sur un fond marron.

Cette route traverse les vignes des vins les plus prestigieux de Bourgogne, qui en compte 33 au total - dont 32 en Côte d'Or.

Sur la partie de la Côte de Nuits (de Dijon à Corgoloin) se trouvent les plus grands vins rouges du monde, dont 24 grands crus sur les 33 que compte la Bourgogne (comme le Romanée-Conti, le Clos Vougeot, ou le Chambertin…).

Puis, après Corgoloin, c’est la région de la Côte de Beaune où les plus grands vins blancs secs du monde sont produits : le Corton Charlemagne, les crus de Meursault, le Montrachet... 

 

La Route des Vignobles de l'Yonne :

 

Cette route se situe dans le nord de la Bourgogne, dans le département de l'Yonne, entre Auxerre et Tonnerre. A seulement 1h30 de Paris en train, elle est quant à elle surnommée les "Portes d’Or de la Bourgogne" et traverse les régions viticoles de Chablis et du Grand Auxerrois. Environ 120 caves y sont ouvertes à la dégustation, où vous pouvez déguster aussi bien des vins blancs que des vins rouges !

En outre, ce département comprend aussi un très beau patrimoine culturel avec l'Abbaye de Saint-Germain, une partie du Parc naturel régional du Morvan (qui couvre également la Côte-d'Or et la Nièvre), le château de Guédelon et bien plus encore.

 

La Route du Crémant de Bourgogne :

 

En poursuivant un peu plus à l'est de Tonnerre, vous trouverez la route du crémant et Châtillon-sur-Seine. La Route du Crémant regorge aussi bien de surprises naturelles par exemple la forêt du Châtillonnais, ou encore des grottes, des sources, des sites de pêche et de baignade que de patrimoine (historique) comme le Musée du Pays Châtillonnais (à Châtillon-sur-Seine) avec le prodigieux Trésor de Vix, des châteaux, des abbayes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balise de la route du crémant

 

 

La route des Grands Vins de Bourgogne :

 

La route des Grands Vins de Bourgogne part de Santenay et va à Saint-Gengoux-le-National, c'est le prolongement de la Route des Grands Crus vers le sud à travers les vignobles des Maranges, du Couchois et de la Côte Chalonnaise. C'est aussi une route variée où l'on peut voir des villages, des vignes, des églises romanes et des châteaux...

 

La route des vins Mâconnais-Beaujolais :

 

Cette route est la fin du « parcours à travers les vignobles» qui était ininterrompu depuis Dijon, la route prolonge la Route des Grands Vins de la Côte chalonnaise vers le sud. Son itinéraire principal traverse le vignoble Mâconnais de façon linéaire et se termine à Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire sur les premiers Beaujolais. Sur cette route se trouve l’abbaye de Cluny; lieux qui sont en partie à l’origine du vignoble bourguignon, lorsque les moines, il y a plus de mille ans y commencèrent la culture de la vigne.

 

De plus, ce morceau de la région Bourgogne-Franche-Comté a de grandes facilités d'accès et est plutôt bien situé entre Paris et Lyon. De grandes autoroutes y passent comme celle venant de Lyon et partant vers Auxerre (A6), celle allant à Paris (A5) ou encore celle en direction de Metz et Strasbourg (A31).

 

Panneaux indiquant la route des grands crus

Situation géographique, accès : 

bottom of page